<span style='color:red'><b>金镐奖的精神</b></span><br /><br />“Piolet d’Or” 金镐奖由古.夏姆旭(Guy Chaumreuil)和让克鲁.玛米耶(Jean-Claude Marmier)先生于1991年设立,每年对最显著的阿尔卑斯式攀登进行表彰和奖励。作为一个大胆的尝试,这项活动由GHM(高山集团)和《山野(Montagne)》杂志共同主办,并迅速地为国际攀登人士所看重。入围攀登的选择以及评判标准严格遵循阿尔卑斯道德规范,也就是要和高山集团创办者推崇的价值一致。攀登活动所展现出来的高度技术水平和热情的精神投入是最主要的选评标准,也为高山集团不遗余力推重。<br /><br />攀登目标选择的原创性,攀登方式的创新也是重要的评判条件。事实上,攀登本身是个永久的进化演变过程,这一点不能被忘记。然而,人们曾经一度认为攀登的极限已经不能逾越;直到大概20多年前无氧攀登喜马拉雅成功,人们对攀登的认识才继续发展。<br /><br />随着时间的推移,世界各地的攀登者们一点点逐步地认识到攀登遍及全球的山峰所建立起来的精神遗产。所以,对环绕我们的山峰的尊重、攀登自身的魅力和蕴涵的精神也是我们评判这个奖项的必要条件。我们断然不能因为破坏性和掠夺式的攀登,给子孙后代留下满目创伤的山峰和连基本精神都被篡改了的攀登运动。<br /><br />对环境的尊重,也是对人的尊重。<br /><br />阿尔卑斯攀登是许多人类价值的综合体现,这些价值让攀登成为一种追求卓越的艺术!在所有攀登所传载的人类价值中,生是最高的价值。极端的情况下,人激发出最强烈的内在冲突,攀登使得我们更加认清生命中那些本质的要素。风险和生的意志在这项运动中扮演决定性的角色。但是,死亡永远都是失败!死亡不能被奖励,至多是吊唁。<br /><br />在单纯的颁发奖励之外,金镐奖给我们机会每年去评估攀登这项运动的演进状况,并更清楚地看到这项运动所传达的信息。<br /><br />耶.皮松<br />高山集团总裁<br />《山野(法国)》杂志,1999年1月<br /><br />----------------------------原文-------------------------------------------------<br /><span style='color:red'><b>Ethique du Piolet d’Or</b></span><br /><br />Le Piolet d’Or, créé en 1991 par Guy Chaumreuil et Jean-Claude Marmier, récompense chaque année la performance alpine considérée comme la plus marquante. Tentative audacieuse à ses débuts, cet évènement organisé conjointement par le Groupe de Haute Montagne et la revue Montagnes-Magazine est rapidement devenu un temps fort de l’alpinisme international. La sélection des lauréats potentiels, ainsi que les conditions d’attribution du trophée obéissent à une éthique stricte, qui est dans la droite ligne des valeurs fondatrices du GHM. Haut niveau technique, engagement constituent certainement les principaux critères auxquels les membres du Groupe éprouvent tant d’attachement.<br /><br />L’originalité dans le choix de l’objectif, le caractère novateur dans la manière de conduire une ascension sont également des éléments d’appréciation importants. La pratique de l’alpinisme est en effet en perpétuelle évolution, et cette dimension ne doit pas être oubliée. C’est par la transgression de certaines étapes qui furent considérées comme infranchissables que les mentalités ont évolué, et que des ascensions réputées impossibles sont devenues courantes. Il en va ainsi de l’himalayisme sans oxygène, il y a vingt ans de cela, environ.<br /><br />Avec le temps, la communauté alpine internationale a pris peu à peu conscience du patrimoine exceptionnel constitué par tous les sommets gravis à travers le monde. Le respect des montagnes qui nous entourent, la beauté du geste et l’esprit dans lesquels on les gravit sont ainsi<br />devenus une des conditions primordiales dans l’attribution du prix. On ne peut en effet léguer aux générations futures de sommets meurtris au nom d’une éthique alpine dévastatrice sans altérer profondément l’esprit même de cette activité.<br /><br />Respect des lieux, respect des hommes aussi.<br /><br />L’alpinisme est la synthèse de nombreuses valeurs humaines qui font toute l’originalité de cet art de l’éphémère par excellence. Parmi tous les symboles véhiculés par l’alpinisme, le plus fort est certainement celui de la Vie. En pla&ccedil;ant l’Homme dans une situation extrême qui exacerbe les contrastes, l’alpinisme permet de rendre les composantes essentielles de la Vie plus identifiables. Le risque, apanage du vivant, y joue un r&ocirc;le déterminant. Mais la mort est toujours un échec, et à ce titre elle ne peut faire l’objet d’une récompense, tout au plus d’une compassion.<br /><br />Au-delà de l’attribution même du prix, le Piolet d’Or permet de baliser chaque année l’évolution de l’alpinisme, et de mieux lire ainsi le message qu’il porte en lui.<br /><br />Yves Peysson<br />résident du G.H.M.<br />(Montagnes-Magazine, Janvier 1999) |